Sur les pas de Magritte et Scutenaire à Lessines
La renommée de Magritte inscrit Lessines sur la carte du monde, tandis que les traces de Magritte et de Scutenaire dessinent un parcours sur la carte de Lessines. Le projet Magritte on the rocks pose les jalons d’un futur parcours touristique et patrimonial dans la cité du Roc, autour de René Magritte, de Louis Scutenaire et du surréalisme. Il convoque les Lessinoises et les Lessinois comme ambassadeurs du futur parcours, afin que la Ville tout entière s’empare non seulement des noms de Magritte et de Scutenaire, mais aussi de leur usage du langage et de la peinture comme instruments de connaissance et de libération.
Le parcours célèbrera l’amitié indéfectible entre le peintre, né à Lessines le 21 novembre 1898 dans une rue de la Station aujourd’hui débaptisée à son profit, et son chantre Louis Scutenaire, le poète, né à Ollignies le 29 juin 1905. Le parcours célèbrera les gens, la langue et les paysages de Lessines qui ont influencé leurs œuvres.
Quel itinéraire prendra le parcours ? Quelles étapes doit-on privilégier parmi les traces laissées par les surréalistes eux-mêmes ? Quels sont, selon vous, les points d’intérêts et les panoramas incontournables, pour les piétons et pour les cyclistes ?
C’est moi pas vous croire mais c’est moi vous aimer.
Louis Scutenaire
L’itinéraire du parcours se dessinera au fil des fêtes à Magritte et à Scutenaire et de recherches menées avec des spécialistes de leurs œuvres et avec les habitant.e.s, mais encore au fil d’explorations artistiques et poétiques, de publications, d’arpentages du territoire et d’ateliers de cartographies. Tout un programme !